MON PARCOURS
QUI JE SUIS, D’OÙ JE PARLE…
Être pleinement présent à l’Être qui s’avance et l’accompagner dans son exploration… au-delà de la fonction, des titres et des diplômes, entrer en écoute empathique et permettre le cheminement vers vos ressources, votre autonomie, votre responsabilité.
Pister la lumière au creux des ombres, tisser les fils de Soi, reliés à l’intelligence du Vivant,
Dialoguer et danser avec les blessures, puis raviver la pulsion de vie,
Sur un socle d’alliance et de confiance entre vous, l’explorateur.trice, et moi, le passeur.
Pour enfin, éclore… et de regard, changer.
Oui je vis et présente comme un Art que celui d’accompagner, un Art de faire de la relation ce lieu du prendre soin, au service de l’autre, et plus largement du monde. C’est un acte, mon acte politique et poétique.
Longtemps j’ai confondu thérapeute avec sauveur. Habité depuis l’enfance par l’idée de sauver le monde – de quel monde s’agissait-il alors ? - façon Actarus ou Pégase (vous voyez très bien de qui je veux parler !), il me fallait en faire quelque chose qui soit aussi libérateur pour l’autre que pour moi.
Contribuer à rendre le monde meilleur donc à cette place de celui qui permet à l’autre d’accéder à son essence profonde, à son potentiel, à ses ressources… à son histoire, à ses blessures, à son corps, à son âme.
Un cheminement de 25 ans au cœur de l’éducation populaire (particulièrement l’éducation dans et par la nature et l’environnement), en tant qu’animateur, directeur en centre de loisirs ou de vacances, coordinateur de projets pédagogiques ou éducatifs, et enfin formateur… le tout conclu par un joli combo burn-out/séparation/maladie/répétition de scenarios (ça aussi je suis sûr que vous voyez de quoi je parle !), puis l’éducation spécialisée au sein de Maisons d’Enfants. Et un jour, l’entrée en thérapie puis en formation, pour une exploration profonde et une redéfinition de ma place au monde.
Un parcours de 4 ans à vivre par moi-même et avec les autres une approche expérientielle et intégrative : la rencontre de toutes les dimensions de l’Être (l’âme, le corps, l’esprit), la rencontre de plusieurs courants et approches thérapeutiques.
Accompagner est donc un art, non une fonction. L’outil et à la fois le moteur de cet accompagnement c’est ma pleine présence, ma profonde écoute et le miroir que je vous tends. Et c’est l’alliance que nous créons. Chacun a son ou ses talent(s), son ou ses potentiel(s). “ Pour le trouver, il faut SE visiter. Il y a parfois plus d’orgueil que d’humilité à ne pas assumer sa lumière ”, comme nous y invite Stephan SCHILLINGER.
Pour me trouver devant vous, il m’a fallu franchir ces étapes qui ont vu se succéder des moments de souffrance et d’effondrement et des moments de joie et d’amour. Pour mieux voir la lumière, il en a fallu de l’ombre… pour apprivoiser cette ombre, il en a fallu de la lumière. Visiter ses propres fonctionnements, ses répétitions de vie, ses schémas, ses systèmes, ses ennemis intérieurs, ses paradigmes destructeurs, ses croyances limitantes, est essentiel pour mieux accompagner l’autre à se libérer des siens.nes.
Pour vous permettre de cheminer, je tisse des liens entre différentes approches, créant une dynamique d’accompagnement. Cet accompagnement est un voyage, une exploration, pour examiner, approfondir, libérer, initier un changement… Cette exploration durera ce qu’elle durera, selon vos besoins, dans cette idée de faire confiance au processus de transformation qui est déjà en cours pour vous qui lisez ces mots, pour vous qui êtes déjà dans cette démarche, pour vous qui marchez déjà votre devenir.
Je mets à votre service ma pleine présence, mon écoute attentive, empathique, profonde et créative. Une présence où mon intention est « d’inventer une nouvelle thérapie propre à chaque personne accompagnée » comme le dit Irvin Yalom, en puisant dans l’ici et le maintenant.
Nous sommes donc des « compagnons de route », toujours selon Irvin Yalom, une expression que je fais mienne. Vous rendre autonome, progressivement, dans la découverte, l’appropriation, l’expression, l’utilisation de vos propres ressources, par mon soutien plein et entier et vous permettre d’accéder à la responsabilité de votre vie, la conscience de Soi.
ZOOM SUR MON PARCOURS DE FORMATION DE THERAPEUTE
FORMATION
Certification de Psycho-SomatoThérapeute Pléni-intégratif auprès de l’Ecole Européenne de Psychothérapie Socio & Somato-Analytique (EEPSSA) - de 2018 à 2021
Parcours de formation & spécialisations :
Psychopathologies & courants de la psychothérapie, attachement, troubles de la personnalité, du comportement, de l’alimentation
Gestalt
Victimologie : par les approches de la Somatic Experiencing et et de l’EMAR (identique à l’EMDR)
Thérapies systémiques et Constellations familiales
Ecopsychologie, écoloses & collapsopathies
Musicothérapie, Sonothérapie & Voix
Arts-thérapies (centrées sur la théorie de l’Attachement & le développement de l’enfant et de l’adolescent)
Certification de Praticien en Ecopsychologie - École de la Transition Intérieure - 2022-2023
Ecopratiques & écothérapies, écorécit, écospiritualités, intervention sociale, psychologie des profondeurs (Jung…), pleine présence et méditation, réensauvagement, écologie intérieure.
STAGES
8 Shields (routines de connexion à la nature) : plusieurs stages et parcours immersifs (depuis 2021), avec Jean-Claude CATRY et Ingrid BAUER, Eric LANTENOIS, Geofrrey CRESPEL…
Argent, consumérisme et inégalités sociales - EEPSSA, avec Gabrielle KRAU (2021)
Soins ancestraux et psycho-somatothérapies d’aujourd’hui - EEPSSA, avec Carmen GAADT (2020)
Héritage de nos ancêtres, psychothérapie de l’attachement - Claire SIBILLE (2018)
Stephan SCHILLINGER